Culture

Entre la tradition et la modernité, la culture japonaise ne cesse de fasciner tout en étant insaisissable. Cet aspect unique assure l’originalité de ce pays.


Si la culture japonaise s’est vue fortement influencée par la Chine ou la Corée, elle n'en demeure pas moins différente. Le Japon a cette capacité à comprendre, intégrer et assimiler ce qui vient de l'étranger au sein de sa propre culture.

JEUX VIDÉO

L'histoire retient généralement Pong (Atari - 1972) comme le premier jeu vidéo à avoir connu un véritable succès auprès du grand public. Quelques années plus tard, les firmes japonaises débarquent sur le devant de la scène avec notamment Space Invaders (Taito - 1978) puis Pac-Man (Namco - 1980).

Les Kyotoïtes de Nintendo entrent réellement sur le marché vidéoludique avec les Game & Watch, puis Donkey Kong (1981) d'un certain Shigeru Miyamoto. En 1983 sort leur première console de salon, la Famicom / NES, rejointe l'année suivante par la Mark-III de Sega. Ce dernier rendra les armes en 2001 et se retirera du marché constructeur, sept ans après l'arrivée triomphale de Sony dans la bataille.

Après avoir vécu son âge d'or notamment dans les années 1990, le jeu vidéo japonais connaît un certain essouflement depuis le milieu des années 2000, compensé par sa bonne santé sur le secteur portable et des mobiles. Toutefois, les consoles Nintendo et PlayStation tiennent toujours le haut du pavé à l'échelle mondiale, face à l'américain Xbox (Microsoft).

Sur le territoire japonais, c'est le jeu mobile qui écrase désormais celui sur console. En 2014, il était estimé à trois fois sa taille.

FILMS JAPONAIS

Le cinéma japonais est l'un des plus prolifiques puisque l'archipel nippon est au troisième rang mondial en nombre de films produits.

D'un point de vue occidental, la partie émergée de son iceberg consiste à citer Godzilla, les films de samouraïs ou d'époque, ou encore Takeshi Kitano.

Mais cela serait oublier la vastitude et la variété du cinéma japonais dans son ensemble, parfois sybillin mais toujours accrocheur.

Attention : ne sont pas inclus dans cette catégorie les drama ou les longs-métrages d'animation, mais bien uniquement les films en prises de vue réelle.

DRAMA JAPONAIS

Le terme de drama japonais (ou j-dorama) fait référence aux séries télévisées diffusées à la télé au Japon. Il en sort chaque année plusieurs dizaines sur les différentes chaînes japonaise.

Le format de référence est le renzoku, programmé à un rythme hebdomadaire en soirée, qui se compose généralement d'une petite douzaine d'épisodes qui durent chacun de trois-quarts d'heure à une heure.

Les j-drama tournent souvent autour des mêmes thématiques, par exemple : le lycée, l'université ou le monde de l'entreprise, le home-drama (à la maison), les enquêtes policières ou encore des séries basées sur des faits historiques. Beaucoup sont mêlées d'histoires d'amour et de romances diverses.

Le drama fait intégralement partie du paysage médiatique au Japon, à toute heure du jour ou du soir, mettant en scène ou propulsant des vedettes et réalisant souvent de bons scores d'audience.

Puisque l'écrasante majorité des drama japonais ne sont pas licenciés hors de leurs frontières, on trouve assez facilement sur Internet des épisodes et séries entières en version originale sous-titrée.

ARTS JAPONAIS ET HISTOIRE

Les arts japonais ont traversé toutes les époques et témoignent de l’histoire du pays.

Les premières poteries retrouvées datent la préhistoire avec la période Jomon. L’antiquité est riche en production artistique avec notamment les premières statues monumentales de Bouddha durant les ères de Nara et Heian qui commencent en 710.

Le Moyen-âge voit arriver en 1192 la longue époque de Kamakura et l’enrichissement de l’art religieux avec le bouddhisme et le shintoïsme. La période Azuchi Momoyama à partir de 1573 édifie les premiers châteaux fortifiés. On retient particulièrement celui de Himeji toujours intact.

La célèbre époque d’Edo et des derniers chefs militaires shogun débute vers 1600. Elle dirige progressivement l’archipel vers les échanges extérieurs et l’émergence de la culture dite nationale. Les estampes japonaises et l’apparition de l’Ukiyo-e (image du fond flottant) connaissent un large succès.

La restauration du pouvoir impérial avec l’ère Meiji en 1868 signe l’entrée du Japon dans la mondialisation. L’architecture contemporaine participe à la reconstruction d’après-guerre avec des immeubles alliant prouesses technologiques et formes innovantes, conçus par l’urbaniste Kenzo Tange (1913-2005) en tête de proue.

Tombés notamment sous le charme de la céramique, des laques, de la calligraphie et de la peinture, les artistes occidentaux et plus particulièrement français découvrent et s’emparent de l’art japonais au cours du XIXe siècle.

Aujourd’hui, le Japon protège son patrimoine le plus précieux sous les appellations Trésor national et Bien culturel. Les œuvres majeures peuvent être contemplées dans les musées nationaux lors d’un séjour sur l’archipel.

MUSIQUE JAPONAISE

D’inspiration chinoise, les musiques traditionnelles japonaises s’accordent avec les autres formes d’art de la même époque : cérémonie shintoïste, chant bouddhique, spectacle de danse et pièce de théâtre. Parmi les instruments typiques, on peut citer le tambour taiko, le luth shamisen, la flûte shakuhachi, ou encore la harpe koto.

Aujourd’hui, les festivals (matsuri) donnent la part belle aux fanfares qui font perdurer l’existence des chants traditionnels et folkloriques. Certaines régions au Japon développent leur propre mélodie originale comme sur l’île d’Okinawa dont la musique, relatant la vie rurale des habitants, est jouée principalement au luth régional sanshin accompagné de tambour.

Les musiques actuelles regroupent des chansons de variétés très populaires sur l’archipel. Les courants J-pop, J-rock, Hip-hop ainsi que la musique électronique s’exportent bien et sont assez reconnus à l’international. Les bandes originales des animés sont également très prisées des fans ; qu’elles soient douces avec un côté enfantin et fleur bleue, ou bien carrément rock.

Les idoles japonaises (chanteuses, actrices et artistes en même temps) restent un phénomène unique. Leurs carrières peuvent être longues pour celles qui savent se renouveler, tout en cultivant le secret de leur jeunesse éternelle !

LITTÉRATURE JAPONAISE

Longtemps isolée, la littérature japonaise s’exporte à partir de la fin du XIXe siècle lorsque le pays s’ouvre franchement au monde occidental. On découvre alors peu à peu les genres uniques développés, par exemple la poésie haïku ou encore les romans épiques.

On découpe le genre littéraire japonais en trois grandes périodes historiques :

L’Antiquité narre la vie impériale durant les époques de Nara et Heian (par exemple : Le dit du Genji de Murasaki Shikibu) ;
Le Moyen-âge développe les contes religieux et récits guerriers ;
Les Temps Modernes apportent un regard plus acerbe, bien que toujours teinté de poésie, sur le monde contemporain.
Aujourd’hui, parmi les écrivains japonais les plus réputés dans le monde, on retient les deux prix Nobel, Yasunari Kawabata en 1968 puis Kenzaburo Oe en 1994. Plus récemment, les livres de Haruki Murakami connaissent de larges succès à l'international.

On retrouve de nombreuses œuvres bien traduites en français. La littérature japonaise est surtout appréciée pour l’évasion qu’elle procure et la vitesse de lecture ; les nouvelles et romans étant délibérément courts pour aller vers l’essentiel.

Le Manga et la japanimation

Que vous êtes un fervent admirateur des bandes dessinées nipponnes ou que vous avez été bercé par les films d’animation diffusé sur Club Dorothée, l’univers du manga ne vous est pas inconnu. Les pères incontestés de ces bandes dessinées au style typiquement japonais restent certainement Osamu Tezuka et Hayao Miyazaki.

Ils ont inspirés la nouvelle génération de Mangaka tout en perpétrant l’essence même du manga dans le quotidien des Japonais de tous âges. Outre cela, ces deux personnalités ont contribué à l’essor du phénomène non seulement au Japon mais également à travers le monde entier. Il est à noter que la japanimation ou la reprise en vidéo de ces bandes dessinées a joué un rôle incontestable dans ce genre d’exportation.

Dès lors, manga et japanimation sont si étroitement liées qu’elles occupent une place importante dans le milieu culturel et économique du pays. En effet, 25% du part de marché de l’édition est occupé par les bandes dessinées et les vidéos en tout genre. En plus de cela, il faut également tenir compte des figurines, goodies, et autres objets dérivés conçus à l’effigie des personnages des différentes séries de manga. Chacun pourra collectionner des figurines, que ce soit pour affirmer leur appartenance à la culture Otaku ou tout simplement pour vivre pleinement sa passion de l’univers manga.

Plus d'information sur la japanimation:

    FIGURINES JAPONAISES ET GOODIES

    Les Japonais adorent collectionner des figurines à l’effigie de leurs personnages fétiches. Ces statuettes sont prisées pour la qualité de leur fabrication et le réalisme des finitions. Elles décorent et amusent leurs propriétaires qui prolongent ainsi leur passion en loisir matériel.

    Les fans d’animé, de jeu vidéo ou encore de manga, se régalent du choix pléthore qu’ils trouvent dans l’une des nombreuses enseignes officielles vendant les produits dérivés au Japon : Donguri pour Ghibli, Pokémon Center, Sanrio Gift Gate pour Hello Kitty, Jump Shop pour One Piece notamment ; ou encore dans les centres de shopping dédiés aux amateurs pointus, pour geek et otaku.

    Le marché de l’occasion est tout aussi actif avec en tête de proue le magasin Mandarake qui propose des produits variés, parfois rares et à des prix intéressants.

    Les figurines japonaises ne se limitent pas à la culture populaire ; on peut également acheter comme souvenirs les poupées en bois kokeshi et autres divinités comme le Daruma, le renard Kitsune ou encore le très célèbre Maneki-Neko.

    Les miniatures existent également pour tout ce qui concerne la vie quotidienne, par exemple les maquettes de train Shinkansen ainsi que les répliques de plats traditionnels japonais comme le bento, les sushis et le ramen.

    COSPLAY JAPONAIS

    En japonais, le terme "cosplay" est la contraction de "costume playing".

    Cette tradition, que l’on attribue volontiers aux Japonais, consiste à concevoir des costumes de personnages connus (généralement de jeux vidéo ou de manga / animé) puis à participer à des conventions en jouant son rôle. Au Japon, on trouve des espaces réservés au cosplay dans des évènements comme le Tokyo Game Show ou le Comifes.

    Certains en sont totalement fanatiques et prennent en photo les modèles ou les groupes ainsi déguisés. On assiste également à des échanges de cartes de visite entre photographes (a)mateurs et cosplayers / cosplayeuses. En-dehors de ces conventions, on les trouvera également dans les rues de Tokyo, en particulier à Harajuku ou Akihabara.

    La mode du cosplay a débarqué en occident vers la fin des années 1990, au moment où les conventions de type Japan Expo ou Epitanime commençaient à voir le jour et se démocratiser. Contrairement au Japon, le cosplay est ici plutôt l’occasion de participer à des concours : meilleur costume, meilleure prestation, etc.

    On trouve de tout parmi les fans de cosplay et parfois même des choses affreuses. Au Japon, la conception est faite avec minutie et l’on trouve même certains magasins qui vendent des accessoires prêts à l’emploi. En occident, il faudra se rabattre vers une mercerie et, d’où qu’ils viennent, les fans de cosplay sont généralement de très bons travailleurs manuels. Certains costumes sont de véritables petits bijoux !

    JAPON INSOLITE

    Différent de ses voisins, le Japon dénote dans le paysage asiatique. Résolument urbanisé au milieu d’une nature bien vivante voire hostile, le pays étonne les visiteurs par sa culture fascinante, la beauté de son patrimoine et l’innovation technologique au service de la vie quotidienne.

    Tokyo, la capitale aux mille facettes, possède son lot d’attractions hors des sentiers battus. Certains de ses quartiers typiquement japonais se visitent forcément lorsque l’on recherche de l’insolite. Par ailleurs, des îles entières offrent un dépaysement unique.

    La gastronomie japonaise est riche en nouvelles saveurs et textures. La part belle est donnée aux ingrédients frais et régionaux : poissons ou crustacés crus, salade d’algues, riz au natto et gâteaux à la pâte d’haricots rouges, parmi les quelques particularités culinaires à savourer sur place.

    Côté hébergement, les hôtels typiques et autres maisons d’hôte traditionnelles ravissent les voyageurs audacieux à l’idée de perdre un peu leurs repères !

    ANIMAUX JAPONAIS

    Au Japon, le chien (petit de préférence) s'impose parmi les animaux de compagnie, devant les chats.

    Dans les grandes villes, on peut visiter des cafés à thèmes où l'on pourra contempler et caresser des chats, lapins ou encore hiboux.

    KAWAII

    Impossible de traiter du Japon sans aborder d’une manière ou d’une autre la culture kawaii.

    La transcription occidentale a tendance à simplifier cette idée pour la résumer en « quelque chose de mignon », toutefois son concept s'avère sensiblement plus vaste et omniprésent dans la vie quotidienne japonaise.

    En plus

    Si vous êtes intéressé à découvrir le Japon en vidéo en partant à la rencontre des Japonais.
    Je vous conseil la chaîne d'Ichiban Japan, c'est un sobre mélange entre découvertes, culture, humour, contemplation et tranches de vie.

    Avec un énorme travail et beaucoup d'information dans ses vidéos il fait un fabuleux travail.