Le japonais

L'écriture japonaise est réputée pour être l'une des plus difficiles au monde, notamment pour les Occidentaux, plus habitués à un système alphabétique. Pour la langue japonaise, il faut aussi distinguer différents types d'écriture: les kanji, les kana et les romanji.

Les KANA:

les Japonais se sont dotés de deux types de kana ou alphabets syllabiques: les hiragana et les katakana

Les Hiragana

Au nombre de 46, utilisés principalement pour transcrire les mots japonais, les mots chinois introduits au cours des siècles (qui représentent plus de 60 % du vocabulaire), les terminaisons et autres particules linguistiques.

Les Katakana

Egalement au nombre de 46, employés surtout pour l'écriture des chiffres, les onomatopées, les expressions et les noms propres d’origine étrangère (patronymes, villes, pays, etc.)

Les Kanji

Cette écriture résulte d’une adaptation de l’écriture chinoise — les kanji — propagée par les bouddhistes à partir du IVe siècle de notre ère. Le mot kanji signifie littéralement en japonais «signe chinois».
Aujourd’hui , il reste un peu moins de 2000 kanji en japonais (ce qui est suffisant pour lire un journal), contre 60 000 en chinois, mais il est préférable d’en savoir au moins 6000 pour lire des ouvrages plus ou moins savants.

Apprentissage des Kanji

Ce livre recommandé par Julien Fontanier de la chaîne Cours de japonais sur Youtube est très bien pour ça.

Les romanji

les Japonais ont inventé une autre écriture (d’inspiration anglo-saxonne) appelée romanji ou rômaji et destinée à transcrire avec des lettres non accentuées les mots japonais en alphabet romain (ou latin). Par exemple, le mot anglais Christmas est retranscrit en Kurisumasu, alors que le mot français pincettes s'écrira pinsetto.

Apprendre le Japonais en autodidacte

Comme dit plus haut si vous êtes intéressé à apprendre le japonais je vous conseil la chaîne YouTube "Cours de Japonais!" faite par Julien Fontanier.
Les cours son complet avec des exercices des test et beaucoup de chose utile pour l'apprentissage.